Mentions légales
Langues :
Régional
National
Médias
Nos actions
Qui sommes-nous?
L'association : Qui sommes-nous ?

Glossaire
Essentialisme

Idéologie ségrégationniste selon laquelle hommes et femmes auraient « par nature » des caractéristiques, des aptitudes, des rôles sociaux distincts et immuables. La thèse essentialiste est aujourd’hui infirmée par les récentes recherches scientifiques qui montrent que l’être humain n’est soumis à aucun déterminisme biologique.

Femelle

Personne de sexe femelle (sans considération de son genre.

Femme

Personne de genre féminin (sans considération de son sexe).

FtM

Abréviation de l’anglais « female-to-male » (femelle vers mâle). Personne faisant des démarches pour acquérir des caractéristiques physiques mâles.

Gay

Homme homosexuel.

Genre

Identité sexuée psycho-sociale.

Rôle social, par exemple masculin ou féminin, et identification à la classe d’individus qui jouent ce rôle. Le genre résulte de stéréotypes culturels qui définissent les comportements masculins et féminins. Le genre n’est pas nécessairement congruent au sexe : une personne mâle peut très bien s’identifier au rôle féminin et être ainsi de genre féminin. Les genres « homme » ou « femme » ne sont que des conventions culturelles très réductrices pour étiqueter un ensemble complexe de traits de personnalité. Chaque être humain a en lui, à la fois, des traits de personnalité jugés féminins et des traits jugés masculins. Il existe donc plus de deux genres dans l’humanité. En outre, le genre est auto-déclaratif : seule la personne concernée peut se déclarer, par exemple, homme ou femme.

Hétéro-patriarcat

Système social basé sur l’essentialisme et caractérisé par une hétérosexualité « allant de soi », une congruence entre sexe et genre et une domination des femmes par les hommes.

Hétérosexuel(le)

Personne attirée sexuellement et/ou affectivement par des individus de sexe différent du sien.

Produit d'un attachement à l'hétéro-patriarcat et à l'ordre symbolique, l'hétérosexualité – pour détourner le bon mot de Woody Allen – offre deux fois moins de chances d'avoir un rendez-vous un samedi soir ! Restriction de liberté pour une personne cisgenre, l'hétérosexualité est souvent revendiquée comme une valeur sinon comme une preuve de leur identité par les personnes transsexuelles. Pourtant, avant la chirurgie génitale, leurs rapports avec des hommes sont perçus comme homosexuels. Le lendemain, ces mêmes rapports sont qualifiés d'hétérosexuels. La réalité du corps des personnes transsexuelles et transgenres (chromosomes XY, mue irréversible de la voix, prostate conservée…) rend ainsi caduques les notions habituelles d'hétérosexualité et d'homosexualité.

Dans ces conditions, une personne qui entame une transition et qui n'a pas rompu avec l'ordre symbolique, et en particulier avec l'hétéro-patriarcat, est plus fragilisée pour assumer un corps qui, même transformé, sera nécessairement hors norme. Elle est alors conduite à se réfugier dans des idées délirantes, la plus courante étant la conviction intime et persistante d'avoir une « âme de femme dans un corps d'homme ».

Homme

Personne de genre masculin (sans considération de son sexe).
Homosexuel(le)
Personne attirée sexuellement et/ou affectivement par des individus de sexe identique au sien.

 

Association nationale transgenre
Contacts
English / Français
Publications
Liens
Professionnels / Institutions
Mouvement LGBT
Accueil
L'association
Retour page "Qui sommes-nous ?"
Glossaire A - D
Glossaire I - O
Glossaire P - V
Adhérer / Dons
Mise à jour : 17 février 2010